mardi 12 décembre 2006

Lancement officiel du site de l'AQZ!

Nous procédons présentement à la mise en ligne de notre tout nouveau site Internet. Vous pouvez le visualiser maintenant en cliquant sur le lien "Site officiel de l'AQZ" situé sous la rubrique "Liens intéressants".

Faites-nous parvenir vos commentaires.

Merci!

27 commentaires:

Emmanuelle Fournier Chouinard a dit…

Bonjour à tous,

Je suis heureuse que nous aillons enfin un espace "virtuel" de réseautage (bien réel)! À nous d'en user à bon escient.

Au plaisir de discuter en ligne avec vous.

Angelot complice a dit…

Bonjour,

enfin je l'attendais avec impatience. Bravo à toute l'équipe pour votre travail en 2006. J'espère que ce site ouvrira des portes à tout ceux et celles qui veulent communiquer sur le sujet qui nous passionne tous. Sorté de l'ombre !!!!!

Bénédicte de Villers a dit…

Un petit bonjour de la Belgique...

Bravo pour cette heureuse initiative!

J'espère avoir beaucoup de choses à partager avec vous. Je travaille avec des chiens et des enfants, pratique notamment la cynothérapie.

Au plaisir de discuter avec vous

Unknown a dit…

Bonjour à tous mes étudiants de l'AEC stratégies d'intervention en zoothérapie. Je suis heureuse de vous accueillir sur ce blogue! Je souhaite que ce lieu soit un endroit à fréquenter pour vous... Histoire de vous tenir au parfum et d'échanger sur la zoothérapie.

Au plaisir!

Unknown a dit…

Bonjour à tous mes étudiantes et étudiants de l'AEC Stratégies d'intervention en zoothérapie de l'ITA de La Pocatière/Cégep de Montmagny (ainsi qu'aux autres visiteurs)!

Voici donc la question que je lance... Ce sur quoi je vous suggère de réfléchir et de commenter: Dans la société actuelle, quels sont les éléments qui vous semblent faciliter le développement de la zoothérapie? En d'autres termes, en quoi c'est un bon "timing" actuellement pour la pratique en zoothérapie?

Bonne réflexion!

Emmanuelle Fournier Chouinard
Enseignante en zoothérapie

Unknown a dit…

Bonjour à tout le groupe d'intervention en zoothérapie de l'ITA de LaPocatière,

1- Ouverture du Ministère de l'Éducation à avoir permis un accréditation d'un programme d'intervention en zoothérapie

2- Ouverture d'esprit de la société en générale qui est plus grande

3- Toutes les recherches et publications de plus en plus grande dans le domaine.

4- Le besoin des gens de recevoir de l'affection d'un animal est plus présent.

mais est-ce que le timing est meilleur que dans le passé, je ne sais pas mais je sais que plus de gens s'y intéressent, donc plus de possibilité pour faire connaître la zoothérapie dans son ensemble.

Bonne journée à tous et toutes et continuer vos réflexions.

Unknown a dit…

C'est maintenant ou jamais! Boujour à tous et surtout à l'équipe de la formation en stratégie d'intervention en zoothérapie à La Pocatière. Mon opinion sur les éléments qui me semble faciliter le développement de la zoothérapie : Présentement le développement pour la pratique en zoothérapie c'est un bon "timing" puisque la pratique fait déjà ses preuves depuis plusieurs années. Les communications sont beaucoup plus facile et les échanges se multiplient. Donc en plus d'avoir un cours accridité par le ministère ce qui est un atout des plus considérable, être dans la course présentement est très important car le partage et le travail d'équipe démontrent le sérieux de notre travail. L'équithérapie avec son colloque du 14 Avril ma démontré que notre passion partager avec d'autre profession devraient être d'avantage connu. Il me semble que les gens ont besoins d'être rassuré sur les pratiques et méthodes de notre intervention. Nous devons démistifier les opinions sur la santé et la proprité de nos animaux utilisés en pratique dans les établissements de la santé. Il y a place à la promotion et le timing est d'autant plus bon avec le lancement du site de l'AQZ.

À la prochaine Marie-France Gagnon de St-Ulric

Unknown a dit…

Bonjour

Timming ou non, la zoothérapie existe depuis toujours. Les gens ont besoin de preuves concrètes et c'est pour cela que la recherche est importante. La création d'un programme accrédité, démontre l'ouverture d'esprit pour de nouvelles méthodes d'interventions.

Nathalie

Unknown a dit…

Bonjour à mes consoeurs et confrères d’études,

Voilà ! Il y a de plus en plus d’informations sur la zoothérapie. Juste cette fin de semaine, il y a eu plusieurs expositions et conférences à ce sujet (Montréal, Sherbrooke, …). Étant exposante et conférencière, j’ai alors constaté un grand changement dans la mentalité de la population. Les gens commencent à faire la distinction entre activité et thérapie assistée par l’animal.

Aussi, dorénavant, le Ministère demandera aux entreprises offrant le service de zoothérapie d’être formées en la matière ou d’aller se chercher quelqu’un qui l’est.

À bientôt

Unknown a dit…

Bonjour à tous!

En l’an 2007, il semble que notre société ait un plus grand esprit d’ouverture qu’autrefois. Le monde s’ouvre de plus en plus aux différentes approches thérapeutiques. Il suffit de présenter plusieurs exemples, en s’appuyant sur des résultats concrets, pour obtenir leur approbation. Plusieurs individus ont fait des études, en ce qui concerne la Zoothérapie, pour démontrer les nombreux bienfaits qu’elle apporte à l’être humain. Voilà, à mon humble avis, un bel exemple de réussite de cet outil thérapeutique, puisque le ministère de l’éducation a mis sur pied, un programme accrédité afin de reconnaître officiellement la Zoothérapie.

Je crois que le « timing » est parfait pour exercer cette profession. Nous sommes à l’ère de l’individualité où les gens cherchent par tous les moyens à combattre leur solitude. C’est pourquoi tant de personnes s’achètent des animaux de compagnie. Les animaux ont toujours eu une place toutes spéciale dans nos vies. Je crois fermement que la popularité de la Zoothérapie grandira au fil des ans.

Bonne journée!
Stéphanie :o)

sophie7 a dit…

1001 nieme tentative de anso

sophie7 a dit…

je l' ai enfin asteur je vais reflechir a la reponse yahhhhhhhhooooooooooooo. en passant salut a tous les zootx de la poc

sophie7 a dit…

bon jour a tous ,
en ce qui concerne le premier point ,plusieurs facteurs contribuent.
bien sur le ministere a ouvert une porte . le metier est de plus en plus connu et défini par la population. en plus , notre societe realise qu'il y a diverd mode d'intervention .je suis restée surprise de notre absence , car en effet nous (prof et etudiant )contri"buons" a l'expension de la zootx.
les revues , les journaux et cie font certaines parutions sur ce sujet . il y a maintenant plus de voie d'acces a l'information ce qui nous aide aussi.

le timing est bon oui mais nous sommes qu'au debut du progres. selon moi c'est le bon timing pour s'y formé, mais dans 5 ans selon moi ce sera encore plus fort . ca nous donne le temps de se forme et de se placé en millieu de travail.
nous (les etudiants )oui on est timé.aussi ben formé la vague que de la suivre, toujours selon moi. anne-sophie , québec city

Unknown a dit…

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question d'Emmanuelle, plusieurs facteurs présents dans la société d'aujourd'hui peuvent favoriser l'émergence de la zoothérapie.

Tout d'abord, la société est en grande remise en question. Les gouvernements proposent plusieurs réformes majeures dans différents secteurs, plusieurs groupes de personnes essaient de faire valoir leur point de vue sur divers aspects de la société. Les gens sont à la recherche de méthodes alternatives. Nous n'avons qu'à penser à toutes les thérapies alternatives, douces ou naturelles qui ont fait leur apparition dans les dernières années. Nous avons envie de tourner la page et de passer à autre chose, en espérant que nous aurons de meilleurs résultats dans cette voie.

De plus, les gens sont de plus en plus conscientisés à l'amélioration de la qualité de vie de tous et chacun. Les gens en institution ne sont plus considérés comme des choses que nous plaçons dans des hôpitaux pour ne plus les voir. Nous prenons à coeur leur bien-être et nous sommes à la recherche de méthodes, autre que la médication, pour améliorer leur qualité de vie.

Ensuite, contrairement à nos grands-parents, dans la très grande majorité des familles, la femme travaille à l'extérieur de la maison. Les horaires de travail sont très chargés et les membres de la famille n'ont plus autant de temps à passer ensemble que par le passé. La recherche de contacts physiques, surtout chez les enfants, est de plus en plus présente. Plusieurs familles se procureront d'ailleurs un animal de compagnie pour pallier à ce manque de plus en plus criant.

En terminant, il y a de plus en plus d'informations disponibles sur le marché. Nous avons accès à des multitudes de renseignements concernant la zoothérapie et ses bienfaits. Il y a également de plus en plus de gens formés pour pratiquer la zoothérapie. L'arrivée de l'AEC montre également à la population le sérieux de l'utilisation de l'animal en thérapie et que cette thérapie alternative ne se résume à une visite animalière avec son animal de compagnie.

J'espère que la zoothérapie continuera son expansion dans les prochaines années. C'est l'une des méthodes alternatives qui présente, à mon avis, le plus de potentiel.

Un gros bonjour à toute la gang de l'AEC en zoothérapie.

Bonne journée,

Amélie St-Pierre

Unknown a dit…

Bonjour,
Suite au deuxième colloque de la fédération québécoise d'équitation thérapeutique du 14 avvril, je constate que l'équithérapie et l'hippothérapie se positionnent de mieux en mieux grâce à des projets bien engagés dans leurs milieux. Ces centres dégagent beaucoup de dynamisme et déploient des efforts constants au développement de leurs équipes. De plus la participation grandissante des professionnels et paraprofessionnels, l'implication importante des mentors souvent pionniers dans le domaine et le support technique des fédérations sont autant d'éléments stimulants. Cet événement rassembleur favorise également le réseautage et met l'accent sur les succès de la zoothérapie.
Au pas, en avant !!
Suzanne

Isabelle a dit…

Bonjour Emmanuelle,

Vous avez une bien beau blog à l'AQZ mais moi, j'ai décidé de faire un effet boomerang avec ma réponse et de te la transmettre par courriel. La technologie étant ce qu'elle est, quand on embarque sur le web, on ne sait presque jamais où on va atterir !

Isabelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Amélie Turgeon a dit…

Bonjour à toutes et à tous,

Selon mes expériences en zoothérapie. Je peux affirmer qu'il y a eu une grande progression depuis trois ans. L'on entends de plus en plus parler de la zoothérapie autant au niveau radiophonique qu'au niveau télévisuel. Il y a de plus en plus de documentation autant livres que sites internet. Il y a de plus en plus d'écoles donnant la formation et celles-ci sont de plus en plus spécialisées. Cependant il est important de dire qu'il n'y en a qu'une qui soit accrédité par le Ministère de l'Éducation qui se trouve au Cégep de Lapocatière. Les intervenants en zoothérapie sont de plus en plus spécialisés et se conduisent de façon très professionnel. Les milieux pouvant bénéficier de la zoothérapie sont de plus en plus ouverts et de plus en plus au courant des différents aspects de la zoothérapie (activité assistée par les animaux, pédagogie assistée par les animaux et thérapie assistée par les animaux). Les intervenants en zoothérapie seront d'ici peu accepté au même titre que les intervenants en loisirs, les éducateurs spécialisés, etc.

Unknown a dit…

Bonjour à toutes et à tous,

Selon moi plusieurs éléments contribuent actuellement à l’essor de la zoothérapie.

Aujourd’hui la société est de plus en plus ouverte aux médecines douces, aux thérapies alternatives, à l’agriculture biologique et à tout ce qui touche la santé et l’environnement. Cet intérêt favorise certainement, une plus grande ouverture à la zoothérapie.

De plus, dans les médias tant écrits qu’électroniques, on retrouve maintenant davantage d’information sur la thérapie assistée par l’animal et sur les activités assistées par l’animal. Cela contribue sans doute à la promotion de ces types d’intervention en plus de permettre de les différencier

Finalement, malgré qu’au Québec une formation en zoothérapie était offerte dans quelques écoles privées, la mise en place par le ministère de l’Éducation, en septembre 2006, d’une attestation d’étude collégiale rassurera, je crois, les employeurs potentiels, et donnera une plus grande crédibilité à cette profession émergente en plus de la sortir enfin de la marginalité.

Bye, Lucie

Unknown a dit…

Bonjour à tout le monde,

Je crois que la zoothérapie peut avoir sa place dans une société dans laquelle les gens sont de plus en plus seuls, dans un monde "quasi virtuel" axé sur différents médias (télévision, internet etc,,,).

Les animaux eux sont bien vivants dans un monde réel et nous ramènent à vivre des petits bonheurs concrets dans l'ici maintenant. Ils offrent l'aspect chaleureux qui semble être délaissé ces temps-ci et comblent la solitude par mille petites attentions sans rien attendre en retour.

Si la femme est l'avenir de l'homme, l'animal est l'avenir de l'humain...

Ariane

Chloe a dit…

Bonjour,

Je voulais juste savoir la difference entre zootherapeute et l'intervenante en zootherapie.

Chloe

Chloe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chloe a dit…

Me renvoyer la réponse a l'adresse suivante:chevaux143@hotmail.com

Merci

Chloe

sylane a dit…

Bonjour à tous
Moi, je demeure dans l'ouest de la ville, et je peux vous dire que les gens par ici sont ignorant sur la profession de zoothérapie. Certain ont demandés es-ce que c'est une thérapie pour les animaux dépressifs....
J'essaie de faire de la publicité pour en pratiquer la profession assez difficile dans ce petit coin. oufffffff
et bien
bizou tous le monde
bonne plaisir dans votre pratique

Céline a dit…

Bonjour,

J'aimerais avoir des opinions neutres à savoir quelle est la meilleure école pour m'inscrire à mon cours de zoothérapie. L'École internationale de zoothérapie, ou le Cégep de La Pocatière ? S.V.P. Donnez-moi les raisons.

Merci

Dogue Shop a dit…

Le CEGEP est la seule institution offrant une formation reconnu par le ministère de l'éducation. Je vous recommende donc de vous y inscrire, non seulement vous aurez un diplôme reconnu, vous sauverez beaucoup d'argent.

Bonne Chance!

Sandra a dit…

Bonjour,
Plusieurs organisations et écoles au Québec ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir les bienfaits de la zoothérapie auprès de différents types de clientèle, dans différents types de milieu. D'études de cas en expériences terrains, les recherches sont continues, les résultats éloquents s'engrangent, les articles se publient.
Depuis toutes ces années, elles et ils sont nombreux à être formés en zoothérapie, suffisamment pour exiger cette reconnaissance de leur métier et de leur apport dans les milieux médical, administratif, social...

http://sandraetlechien.com se questionne: jusqu'à quand faudra-t-il faire des recherches et former des gens pour que la zoothérapie passe les barrières de la reconnaissance du monde scientifique et médical et gestionnaire? Pensez-vous possible qu'un jour, il soit possible de se faire 'prescrire une zoothérapie' comme on se fait prescrire dans le bureau du médecin du repos et des pilules?
Merci,

--
SANDRA FRIEDRICH
sandraetlechien@gmail.com